Les météorites

Publié le par yana_5

 

 

Ce sont divers débris (restes de comètes et astéroïdes). En effet, la Terre les traverse parfois.

Si ces débris se trouvent proches du Soleil et que la Terre aussi et qu'ils entrent dans notre atmosphère, ces débris se consument alors. (Ce phénomène est dû à leur petite taille). Puis un bref trait de lumière (moins d'1 seconde) appelé météore apparaît dans le ciel.

Pluies de météores vient du fait que la Terre rencontre une grande quantité de débris sur son orbite et comme son orbite est d'1 année, elle rencontre donc ces débris aux mêmes périodes (d'où pluies de météores annuelles).

 

N. B Certaines météorites ne se consument pas, c'est dû à leur poids (+ de 1 kg) et atteignent ainsi notre sol, formant quelques fois d'énormes cratères. (~ 150 cratères dans le monde), mais la plupart des 3000 météorites annuelles qui atteignent la Terre, tombent dans les océans!

Au fur des observations, on peut remarquer que les pluies de météores ( donc les trainées lumineuses) paraissent provenir d'un même point "du ciel", appelé radian. Ainsi, "la pluie" prend le nom de la Constellation où se trouve ce radian, donc les pluies de météores "les Léonides" proviennent de la const. du Lion.

 

olides : très gros météores qui "dégage" une lumière et une brillance importante.

Très impressionnant bolides en 1991 (que je crois avoir aperçu, car je m'en souviens très bien, étant donné le sursaut que j'ai eu en voyant un tel spectacle, presque inquiétant!! (si si!)

Publié dans ABC de l' Astronomie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> <br /> well your work is pretty good and i really like your post . .every thing in the post is awesome . . . .gr8 job . . .keep sharing :)<br /> literature review help<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
je ne m'y connais pas beaucoup dans les astres,je trouve très intéressant par contre.byebye yana et À bientôt.
Répondre
W
Merci pour cet article, je ne connaissais pas les "bolides" !<br /> Bises et bonne nuit !
Répondre
P
Bonjour Yana, j'adore ce genre d'article et cela m'a toujours impressonnié le sujet des météorites ! car on sait qu'il y en a d'immenses aussi et que la Terre pourrait aussi un jour être frappé par un... on espère pas cela bien sûr mais cela reste toujours dans la possibilité. Merci Yana pour ces infos je te souhaite une très belle semaine. Bisous !<br /> Répondu par mail...
Répondre
S
bonsoir<br /> ton article est intéressant , je possède une petit météorite que j'ai acheté à un collègue de mon club d'astronomie , ce gars est un grand collectionneur et en possède de toutes les tailles, il fait des échanges et contacte des collectionneurs un peu partout dans le monde, il en a pour plusieurs milliers d'euros, il y a un article sur lui dans le lien qui est le 1er sur ma liste mercure 8 site astronomique , quand tu es sur la page d'accueil tu cliques sur la droite dans la catégorie météorite, il y a de belles photos et les explications sur chacune<br /> voilà, après ce long discours, je te souhaite une bonne soirée<br /> bizzz<br /> doque
Répondre